l'histoire des eaux florales

Des produits ancestraux qui ont accompagné les hommes au fil des siècles
Tantôt utilisées par les rois, mentionnées dans des mythes et légendes, incorporées dans des médicaments ou tantôt considérées comme un déchet de la distillation par les industriels au XXème s., l'intérêt que l'homme accorde aux eaux florales a grandement évolué au cours du temps.
Les "eaux parfumées" apparaissent avec la distillation au IIIème millénaire av. JC, de façon surprenante quasiment simultanément dans toutes les grandes civilisations, et constituent une vraie révolution dans l'extraction des principes aromatiques car l'homme ne connaissait jusqu'à présent que la technique de l'enfleurage (mise en contact de la fleur avec un corps gras). Elles sont d'abord utilisées principalement pour des rituels religieux, des ablutions purificatrices et à des fins thérapeutiques (on les retrouve dans le "sushruta samhita" traité fondateur de la médecine indienne ayurvédique) puis elles connaissent un vrai essor pour l'hygiène corporelle avec la grande époque des bains collectifs.
Le procédé de distillation tel que nous le connaissons par entrainement à la vapeur d'eau est découvert par un médecin persan Avicenne en l'an 1000 et entraine un nouvel essor des eaux florales en particulier à des fins médicales. Au XVIIIème s., on compte plus de deux cents hydrolats dans les traités de médecine et "d'eaux parfumées" leur nom évolue en "eaux de santé".
Aujourd'hui, on retrouve de façon dérisoire une poignée d'eaux florales dans des médicaments (par exemple l'eau de rose dans le collyre "Dacryoserum") et elles sont davantage utilisées à des fins cosmétiques.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire