comprendre ce qu'est une eau florale
Une définition des eaux florales
Tout le monde connait les huiles essentielles. Elles sont rentrées dans nos maisons, nos armoires à pharmacie et dans notre vie, parfois de façon inconsidérée, au cours des deux ou trois dernières décennies.
Et les eaux florales? C'est une autre histoire. Elles sont souvent méconnues ou bien limitées à un usage cosmétique.
Ce sont comme les huiles essentielles un produit de la distillation du végétal. Dans l'alambic, la vapeur d'eau traverse le végétal et se charge de molécules volatiles (en général aromatiques lorsque la plante en contient mais ce n'est pas forcément le cas, par exemple pour le bleuet, l'ortie...) puis se recondense dans un refroidisseur pour donner deux phases; l'une huileuse qui correspond à l'huile essentielle, l'autre aqueuse qui correspond à l'eau florale. Une eau florale est considérée de qualité lorsque la distillation est menée de façon lente et pendant une durée adaptée pour que l'extrait végétal soit complet. La composition de l'eau florale est complexe et on y retrouvera aussi bien les molécules hydrophiles de la plante (comme dans une tisane) et en quantité moindre (0.5% à 3%) une partie de molécules lipophiles. Le degré de lipophilie d'une molécule chimique est défini par son logP, mesurant la solubilité différentielle de la substance entre deux solvants l'eau et l'octanol. On considère que les substances les moins liposolubles, avec un logP <3, seront présentes dans l'eau florale. Il s'agira d'alcools, certains oxydes...
On comprendra aisément que l'eau florale est un extrait végétal et non pas un sous produit de l'huile essentielle. Leurs compositions chimiques différentes permet également de comprendre que leurs propriétés thérapeutiques ne sont pas forcément identiques.


Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire